les dauphins verts ,petit conte maritime

dauphinFin novembre en atlantique,juste dans le grand courant froid des canaries,dans la nuit noire , ils barrent depuis hier ,la mer est trop forte ,sa couleur est vert bouteille ,quelle puissance!

Esquivant vague apres vague ,tentant de gagner un peu vers l’est pour atteindre le cap blanc et leurs rêves de mauritanie,il faut tenir,les quarts sont reduits à une heure tellement le vent du sahel est froid,ils rêvent d’un poele à bois et se contentent du feu de la gaziniere pour se rechauffer les doigts,ils doivent franchir le grand à pic du plateau continental vers quatre heures du matin,vont ils y rencontrer des vagues differentes,croisées,pyramidales ,une bouilloire?

Vers 4 heures la mer se calme,la temperature monte,la mer a changé et n’a plus la même odeur. le capitaine va s’effondrer dans le carré,epuisé,quand soudain des cris resonnent dans toute la coque,mais oui ils sont là les dauphins et quels dauphins!!!

Dans la nuit  noire,ils sont des dizaines mais tout verts,des millions de planctons fluorescents s’illuminent à leur passage et  les dessinent parfaitement dans l’eau ,leur queue est comme une comete et tourbillone dans les turbulences qu’ils laissent derriere eux,magnifique,grandiose..

Les enfants sont reveillés,tout le monde est sur le pont au spectacle dans un grand halo vert qui s’avance  vers la destination,la fatigue oubliée d’un coup

Un peu plus tard une meteorite enorme explose au dessus du desert, se divise en plusieurs, puis en centaines d’etoiles filantes ,elle est rentrée  presque à l’horizontale et ca dure,quel spectacle!!!

Puis l’aube taquine la nuit,et le capitaine installe ses cannes à peche,le coup du matin c’est sacré,trois belles bonites plus tard  la côte au vent du cap blanc est  proche,avec ce joli vent…

PS: lien vers bioluminescence      http://fr.wikipedia.org/wiki/Bioluminescence

Publicités

2 Responses to les dauphins verts ,petit conte maritime

  1. Marc-Philippe dit :

    Bonjour les villefjy, je viens enfin de comprendre que vos messages n’étaient pas des SPAM et d’ouvrir votre blog !! (on n’est pas tous égaux devant l’avancée des technologies !). Bravo pour ce petit conte maritime qui m’apporte de belles images au fond de mon bureau, en cette après-midi ensoleillée. Mon fils Anaël est en train de traverser la Mauritanie ; mais lui il est sur terre. Vous pouvez suivre son voyage sur le blog suivant http://afbexpe.unblog.fr/. Je vais lui envoyer ce petit conte. Ca fera du bien un peu de brise marine au milieu du désert. Amicalement

  2. Dimezzano dit :

    Rêve et beauté ….
    Merci

    Ch.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :